header banner
Default

Comment épargner lorsque vous êtes musulman en France - Al-Kanz


Finance islamique. Le Sénégal vient d’annoncer le lancement d’un sukuk (titre participatif). Première tant pour Dakar que pour un Etat musulman africain. C’est l’occasion d’aborder ensemble le thème de l’épargne

Est-il licite d’épargner en islam ?

VIDEO: Une famille française convertie à l'Islam
Documentaire Société

Commençons par rappeler que l’épargne se définit comme la part du revenu d’une personne qui n’est pas consommée immédiatement mais plutôt mise de côté en vue d’une consommation future. Dès lors, rien dans les sources du droit musulman ne s’oppose au principe de l’épargne.

Au contraire, nous avons même dans le 2e pilier de l’islam qu’est la zakât (impôt social purificateur) une incitation claire à faire circuler son argent dans l’économie, à épargner, à placer, à investir, dans le respect des règles du droit musulman y afférant.

epargne easi

La question qui se pose est donc plutôt de savoir si cette épargne se matérialisera ou non par un placement et, dans ce cas, si ce placement est licite ou pas.

Les produits d’épargne actuels sont basés sur l’intérêt (ribâ)

VIDEO: Un Compte Épargne Dans Une Banque Basée Sur Intérêt (Ribaa)--Zakir Naik
Zakir Naik en Français

Livret A, Plan d’épargne logement (PEL), Livret jeune, Livret développement durable, Assurance-vie, autant de noms que nous avons l’habitude d’entendre ou de lire à la banque.

Nombre de musulmans détenteurs de ce type de produits ne se sont jamais posé la question de savoir s’il est autorisé ou non d’y souscrire. Et pourtant, il s’agit de la manifestation la plus directe des intérêts prohibés par l’islam. En souscrivant à un produit de ce type, vous prêtez votre argent à la banque en lui facturant des intérêts.

Pourquoi alors autant de musulmans ont-ils des livrets A et autres PEL ? Tantôt parce qu’il s’agit de livrets que nos parents avaient ouverts pour nous lorsque nous étions plus jeunes et auxquels nous n’avons jamais vraiment prêté attention, tantôt nous les avons ouverts nous-mêmes, charmés par le beau discours du conseiller financier de notre banque.

De nombreux conseillers bancaires savent que les intérêts contenus dans ces produits posent problème à leur clientèle musulmane. Ils prennent ainsi les devants en proposant de reverser les intérêts perçus à des œuvres de bienfaisance islamique, ce qui en réalité ne change rien au péché que représente la perception d’intérêts.

Lire – Est-il permis à un musulman de placer son argent sur un compte bancaire rémunéré (compte épargne ou livret A par exemple) dans le but de reverser les intérêts ainsi perçus pour soutenir une cause noble ?

Comment placer mon épargne tout en respectant mon éthique ?

VIDEO: Dossier Tabou - L'Islam En France La République En Échec [Septembre 2016]
Skoual59

Le minimum vital pour chaque musulman est d’éviter de souscrire à tout produit générateur d’intérêts tels que le Livret A, le PEL, etc. et de se limiter à l’usage d’un compte courant non rémunéré. Pour épargner, il suffira d’ouvrir un 2nd compte courant (non rémunéré) sans chéquier ni carte bleue et de ne l’utiliser que pour y déposer son épargne tandis que le compte courant principal (également non rémunéré) servira à la gestion du quotidien.

Vous l’aurez compris, cette proposition est une première étape qui vous permet de mettre votre épargne à l’abri de toute rémunération illicite, mais elle ne permet pas de faire fructifier son argent. Dans un prochain article, nous détaillerons les typologies de placement halal qui peuvent exister, même si le terrain de l’épargne halal en France est encore quasi vierge.

Sukuk : le Sénégal permet l’investissement dans l’économie réelle

VIDEO: 🚀 Investir en bourse quand on est musulman (Islam)
Apprendre à Investir

Voilà une opportunité de placement inédite proposée par l’Etat sénégalais à destination des investisseurs musulmans partout dans le monde, y compris les particuliers en France !

En procédant à l’émission de titres participatifs, les fameux sukuk, le Sénégal offre la possibilité aux épargnants lambda, en France ou ailleurs, d’investir dans le développement économique du pays.

Pour les plus curieux, un article dédié à l’émission de Sukuk par l’état du Sénégal est à présent disponible sur notre blog. Cliquez sur le lien suivant pour le découvrir : Et si on parlait concrètement du sukuk Sénégal ?.

Pour approfondir dès à présent le sujet de l’épargne easi en général, rendez-vous sur la page dédiée à l’épargne sur 570easi.com

Sources


Article information

Author: Laura Brooks

Last Updated: 1699625642

Views: 1194

Rating: 3.8 / 5 (93 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laura Brooks

Birthday: 1915-08-17

Address: 77417 Scott Lights Suite 512, South Alexandria, WI 41878

Phone: +4751090596786399

Job: Forensic Scientist

Hobby: Wildlife Photography, Badminton, Fishing, Photography, Puzzle Solving, Hiking, Kite Flying

Introduction: My name is Laura Brooks, I am a receptive, resolved, rich, vibrant, variegated, talented, resolute person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.